
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille peut agir pour l’environnement :
- En modernisant son business model, en favorisant l’éco-conception de ses produits, en relocalisant ses achats,
- En réduisant son empreinte énergétique (bâtiments, mobilités, numérique),
- En mobilisant ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients et l’ensemble de ses parties-prenantes,
- En mettant en place un programme de réduction et de tri des déchets


